Les stars Jamaïcaines de reggae se sont arrêtés au Splendid de Lille ce 7 mai 2010 pour donner leurs concert dans cette petite salle mais très animée !
Jah Mason, né Andre Johnson, est un chanteur de reggae jamaïcain. Ce Bobo Dread débuta sa carrière grâce à Junior Reid qui le produisit sur son label JR production. Un jour alors qu'il enregistrait chez Junior Reid il vit passer Capleton vers Riverview. Jah Mason, qui avait une cassette sur lui, proposa de lui faire écouter quelques sons. C'est ainsi que Jah Mason rejoignit le crew David House.
En parallèle, il enregistre de nombreux single sur le label Flames de Tony Rebel (avec qui il a des liens familiaux) dont, entre autres, les hits Natural Vegetable et Money dem a run down. Jah Mason sortit son premier album Keep your joy sur le label River Nile Production toujours grâce à Tony Rebel.
Chaque année suivante est l'occasion pour Jah Mason de sortir un nouvel album, Working so hard puis Unlimited, Never Give Up, Most Royal et Surprise Dem qui sortent en même temps en 2004 sur deux labels différents, respectivement sur Jah Warrior et Viking production.
En 2005 il sort l'album Rise .
En 2006 il sort le titre My Princess Gone/The saga bed chez VP Records avec les participations de Dean Fraser (sax), Earl Chinna Smith (guitare), Leroy Wallace (batterie), ou Sticky Thompson (percussions).
La même année (2006) il sort Wheat and Tears chez Greensleeves record.
En 2007 il sort Life is a Journey chez Frenchie (Maximum Sound). En 2009 Il sort un titre intitulé " BE STRONG " avec l'artiste BIG JAY provenant de la guadeloupe .
En 2008 il sort No Matter the Time chez Jennys Reccord.
Cet artiste jamaïcain est très apprécié par le public francais et il effectue ainsi de nombreuse tournée dans l'hexagone. Sa voix rauque, ses paroles conscientes et engagées, son énergie scénique en font un artiste reggae réputé.
Perfect s'est ouvert les portes du grand public avec son hit Handcart Bwoy en 2004. La qualité des singles qui ont suivi (Talk Black Marcus sur le Maroon riddim, Rainbow sur le Lava ground et Johnny sur le Chapter a day) en fait l'un des artistes les plus prometteurs de sa génération.
Né dans les collines de Bamboo, au sud de St Ann (la paroisse célèbre pour avoir hébergé Burning Spear et Bob Marley), Perfect, de son vrai nom Greg Rose, est un rasta convaincu aux textes conscients. Après avoir usé les scènes de l'école et des fêtes locales, il traîne au President Brown's Studio à Ocho Rios. C'est là qu'il enregistre ses premiers dubplates, pour des sound systems locaux. Il y apprend également les bases du mix et de la production. Après un passage à Kingston, où il court les studios et enregistre notamment pour Penthouse et King Jammy's, il signe un contrat avec AXX Music en 1999. Ensemble, ils sortent son premier album, « Sweet and Black en 2001. Mais c'est en 2004 qu'il s'impose véritablement dans le paysage musical jamaïcain, avec un hit fulgurant, Handcart Bwoy, pour le producteur Glenice Gooden du label Rebel Music. Ce titre, il a attendu quatre ans avant de trouver le bon riddim pour l'enregistrer.
Le Handcart Bwoy est un vendeur dont l'étal est une brouette qu'il pousse devant lui, attirant les clients sur son chemin. Un métier qu'a pratiqué Perfect avant de se lancer dans la chanson. Le titre raconte l'histoire de ce vendeur à la vie simple et le plus souvent méprisé, et dont une fille va tomber amoureuse. Handcart Bwoy a particulièrement marqué les mémoires. Mutabaruka lui-même ne tarit pas d'éloges sur le jeune chanteur.
Suivront Talk Black Marcus sur le Maroon Riddim du label Downsound Record, dédié à Marcus Garvey ; Rainbow, sur le Lava Ground de Loyal Soldiers ; Johnny sur le Chapter a day, ou encore All i've got, sur le Real Life... tous exemplaires. Plus récemment, ses titres Bobo Nuh Shave et Lock Mi Up ont une nouvelle fois accroché les charts, enfonçant un peu plus son nom dans l'esprit du public. En moins d'un an, Perfect a déjà de quoi remplir un bel album.
Norris Man est un artiste jamaïcain qui en plus d'être talentueux est très attachant. Né Christopher Campbell, en 1973, Norris Man découvre très jeune la musique. Il choisit son pseudo en hommage à Chuck Norris, la star de karaté ! ! ! Influencé par Bob Marley, Buju Banton, Stevie Wonder ou encore Michael Jackson, il fait ses débuts dans différents sound-systems. Son timbre de voix proche de Sizzla lui assure une petite reconnaissance. Il est remarqué par le patron de Kings of Kings : Iley Dread. Ce dernier produit le premier album de Norris Man « Persistence ». C'est sur cet album qu'il fait notamment un duo, « Holy Mount Zion », avec l'ex-chanteur de Black Uhuru, Mikael Rose.
Puis il rencontre Colin Mac Gregor avec qui il va travailler. Pour mesurer tout le talent de Norris man, et sa complémentarité avec Colin Mac Greggor, il vous suffit d'écouter son dernier album « Better your soul », sorti en 2001, chez Jah Scout Records avec des titres comme « Don't be shy », « jah love us », « Hold on to your faith », « I know good things »...
Dernièrement, Norris Man s'est posé sur de séries comme le « Tune in riddim », « Trod on riddim », « Babatunde riddim », « Movie Star », « Satta ridim » ou encore le « Juvenile »...
johnjohn, Posté le vendredi 10 septembre 2010 21:01
norris man c'est le boss pour moi!